Accueil » Métropole Lilloise » LES RESTOS DU CŒUR PRÉSENTS

Métropole Lilloise

LES RESTOS DU CŒUR PRÉSENTS

lundi 07.05.2012, 06:00 - Direct Lille

Même pendant l'été, l'association est présente pour les plus démunis. Même pendant l'été, l'association est présente pour les plus démunis.

| CET ÉTÉ  |

Dans le département du Nord, vingt-huit centres sur quatre-vingt quatre rouvrent leurs portes à Lille notamment à Wazemmes, Moulins et Lille Sud.

Si la campagne hivernale s'est terminée le 23 mars, dès aujourd'hui, c'est « l'inter-campagne » qui prend le relais.
Les préparatifs se sont accélèrés la semaine dernière. Dans les coulisses, les bénévoles ont pris les inscriptions et ont élaboré les menus pour les prochaines semaines. Pendant la saison estivale, 10 % des personnes accueillies l'hiver vont bénéficier des repas du coeur, parce que les critères sont resserrés par rapport à la campagne hivernale. « L'été, les bénéficiaires sont plus régulièrement des personnes en attente de droit, précise Francis Martinet, responsable adjoint au niveau départemental, nous leur donnons un coup de pouce temporaire. » Le flou après 2013 Qu'ils s'agissent de familles, de retraités ou d'étudiants, la vie quotidienne est devenue de plus en plus coûteuse et l'aide de cette association permet à certains de souffler un peu. Mais, face à l'augmentation de fréquentation de 5 % cet hiver, les bénévoles s'inquiètent. « Nous sommes dans une période très incertaine, explique Francis Martinet, le problème du logement persiste et les personnes en situation de précarité sont toujours plus nombreuses. » Pour le responsable adjoint, les choses ne semblent d'ailleurs pas évoluer dans le bon sens : « le Programme européen d'aide aux plus démunis, qui vient en aide à dix-huit millions d'Européens, a été prolongé jusque fin 2013. Mais après, comment allons-nous tous les aider ? » q
Charlotte Malbranque

© MARC VIDAL (ARCHIVES)

Partager     
Les autres articles

COMMENTAIRES RECENTS

Direct Matin - LillePLUS : Contacts et informations légales